top of page

biographie et pratique artistique

PUPO est un peintre autodidacte qui s’intéresse à l’art depuis qu’un touriste de passage   lui a offert une boîte de crayons de couleurs. Il n’avait que 8 ans et tout un univers qu’il ne soupçonnait pas s’est ouvert à lui.

 

Il quitte l’école à 16 ans car, issu d’un milieu modeste, il pense surtout à gagner sa vie. Il travaille alors dans les champs de cannes et les plantations de tabac. Puis il devient vendeur à la sauvette, cuisinier, peintre en bâtiment et enfin « bici-taxi » de nuit. La Havane et ses mystères n’ont plus de secrets pour lui. Cette dernière activité lui permet de se remettre à la peinture qu’il avait délaissée depuis son enfance. Il travaille la nuit sur son « bici-taxi » et peint le jour dans son petit atelier de la Habana Vieja.

 

Il se consacre à la peinture comme pour exorciser un quotidien de plus en plus difficile.

En effet la crise économique et la pénurie semblent s’installer durablement à Cuba. Il est de plus en plus difficile et couteux de se procurer nourritures et produits de première nécessité mais aussi et surtout peinture, toiles et pinceaux.

​

En 2015 il rencontre l’artiste Benito  alors en résidence d’artiste à La Havane. Ils se lient d’amitiés et décident de travailler ensemble. Ils exposent ensemble à La Havane et à Santiago dans divers ateliers d’artistes et à la Galerie Natalia Ramirez.

 

En 2015 invité par BENITO, PUPO s’installe en Guadeloupe où il vit et travaille pendant quatre ans et demi. Il expose ses toiles à la galerie Kreol West Indies à Saint François.

 

En 2019 il propose sa première exposition personnelle en Guadeloupe à l’Hôtel Arawak Beach Resort au Gosier. 

 

En juin 2019 il est l'invité spécial de la ville de Sainte Anne pour son évènement artistique annuel Jardin d'Artistes.

 

En 2021, il propose sa deuxième exposition personnelle «  En équilibre »dans la superbe  salle d'expo de l’ Hotel Arawak au Gosier, du 4 au 21 février 2021. 

​

En juillet 2021 il s'installe en France sur la Côte D'azur où il vit et travaille aujourd'hui.En 2022 il expose dans la Galerie municipale Lou Babazouk and le Vieux Nice . En 2023 il est sélectionné pour participer à Nice Art Expo , la foire d'art contemporain organisée par la ville de Nice .

​

Ses toiles sont présentes dans des collections privées en Guadeloupe, à Cuba, en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne.

​

​

 

Pupo s’inspire de son environnement immédiat sans intellectualiser. Le Dessin constitue un point de départ dont il s’éloigne progressivement au fur et à mesure qu’il introduit la couleur. Son objectif est de proposer une vision onirique et poétique du monde loin des contingences économiques ou sociales de la réalité. Le dessin fini par disparaître au profit d’une réflexion purement esthétique sur la couleur et la forme. Aussi se place-t-il à la croisée des chemins entre l’art naïf caribéen, l’art figuratif, l’art déco (il utilise beaucoup de dorures utilisées par les menuisiers pour patiner leurs meubles ainsi que des motifs de décoration) et l’art abstrait, sans se réclamer d’aucun de ces mouvements de façon exclusive.

 

Il est très imprégné de la culture afro-cubaine. Ses tableaux sont remplis de références plus au moins explicites aux Orishas et autres formes de la culture syncrétique afro-caribéenne 

 

Sur la forme il utilise des matériaux de récupération. C’est une habitude prise à Cuba où il a appris à contourner les nombreuses pénuries.Rien ne se perd tout se transforme avec lui. Il utilise des peintures industrielles, des laques, des patines à bois et mélange toutes ces matières. Il redonne par là même à des objets et matériaux destinés à être jetés leurs lettres de noblesses. Sa démarche relève autant de son expérience cubaine caractérisée par le système D que d’une volonté de montrer que l’art est partout, que tout peut devenir art, tout peut être poésie à condition de le vouloir et de le voir.  A l' instar de beaucoup d'artistes caribéen il rejette  totalement toute conception élitiste de l' art .

bottom of page